Près des chambres d'hôtes du Domaine Saint-Louis
Partez pour un week-end à la découverte de la cité de Carcassonne
Incontournable destination de votre visite en Pays Cathare, la préfecture audoise a le rare privilège de posséder deux monuments classés au patrimoine Mondial de l'Humanité: la Cité Médiévale et le Canal du Midi.
L'histoire l'a modelé en deux agglomérations distinctes, la Cité médiévale, perchée sur la colline en rive droite de l'Aude et la bastide Saint-Louis, en bordure de la rive gauche
La renommée de Carcassonne est incontestablement due à sa Cité. Classée monument historique au XIX° siècle, elle fait partie des monuments français les plus visités et est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis décembre 1997.
Les civilisations successives qui occupèrent la région n'ont cessé de fortifier cette colline bien située aux carrefours de voies de communication et près d'un cours d'eau.
Au XVIII° siècle, à l'ombre de la ville basse, la cité est un quartier misérable et en ruines; un décret de 1850 livre ce qu'il reste de l'édifice à la démolition. Il faudra les efforts conjugués de Cros Mayrevielle, Prosper Mérimée et Eugène Viollet-le-Duc pour sauver le monument détruit à 30%. Aujourd'hui,le château comtal et l'ancienne cathédrale Saint-Nazaire, les remparts et les lices, les musées et les spectacles estivaux, les restaurants et les hôtels constituent les attraits touristiques de cette forteresse reconstituée.
La Bastide Saint-Louis
Mais Carcassonne, c'est aussi une autre ville fortifiée, la "ville basse" ou bastide Saint-Louis.
Louis IX (Saint Louis) après avoir proscrit les sujets de Trencavel, les rappelle et restitue leurs biens en 1247. Il les autorise alors à bâtir sur la rive gauche de l'Aude un bourg neuf, sommairement fortifié, dont l'implantation exacte est mal connue. Saccagée en 1355 par Edouard de Galles, le Prince Noir, la bastide est modifiée et réduite en 1359 selon le tracé qui subsiste de nos jours. Lors des guerres de Religion, les fortifications sont consolidées et quatre imposants bastions renforcent les murailles. Subsistent de nos jours, le bastion Saint-Martin au nord-ouest, le bastion du Calvaire au sud-ouest et le bastion de Montmorency au sud-est. En 1764, l'évêque Armand Bazin de Bezons fait combler les fossés et détruire quelques murailles devenues inutiles. La vile devient florissante grâce à l'industrie drapière et au commerce des vins, et se pare de riches hôtels particuliers et de monuments: halles, fontaine du Roi des Eaux, portail des Jacobins, hôtels de Rolland, de Murat, de Champagne, etc Déambuler dans les rues commerçantes de la ville à la découverte de l'architecture du XVIII° est le complément indispensable à votre visite en terre médiévale.
Domaine Saint-Louis
Chemin de Tourlouby
Maquens 11000 Carcassonne
Téléphone : +33 (0)4 68 47 52 46
E-mail : brigitte.calmon@free.fr
Mobile : +33 (0)6 13 18 14 04